Les écoles

ECOLE PUBLIQUE D'OYEUEcole publique OYEU

Maternelle et élémentaire

Le Bourg

Tél : 04 76 55 75 75

Directeur: Monsieur BERTHELIER Patrick

 

L'école est composée de cinq classes

TPS-PS-MS: Mme MERMET Catherine

MS-GS : Mme CARLE Marie-Agnès

CP :  Mme LABERT Nadège

CE1: Mme JOURNET Sylvie

CE2-CM1-CM2 : M. BERTHELIER Patrick

 

 GARDERIE

Tél : 04 76 07 33 45

 

 

REGLEMENT GARDERIE 2016-2017

                                                          exemplaire à télécharger ici

                                       

La commune met en place un service de garderie périscolaire sous l’autorité du maire.

 

 - FONCTIONNEMENT :

 

* La garderie fonctionne les LUNDI - MARDI – MERCREDI - JEUDI et VENDREDI aux horaires suivants :

                                  le matin de 7H20 à 8H20            

                                 le midi de 11H30 à 12H et de 13H à 13H30 (11h30 à 12h30 pour le mercredi)          

                                 le soir de 16H30 à 18H30.    

  Les parents sont tenus de respecter les heures d’ouverture et de fermeture de la garderie.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à la garderie ne sera ouvert que de 12h à 12h15 pour les parents souhaitant récupérer leurs enfants .

     Si une modification intervient au dernier moment, les parents doivent appeler au local de la cantine au 04.76.07.33.45.   En cas de retard, les parents doivent avertir le personnel de la garderie et dans la mesure du possible faire chercher l’enfant par une personne autorisée avant la fermeture de 18h30.

 

Dossier d’inscription.

            Pour qu’un enfant soit admis à la garderie scolaire, il est obligatoire de constituer   un dossier d’inscription auprès du secrétariat de mairie.

 

            Pièces à fournir :

  • Attestation d’assurance « Dommages et responsabilité civile ».
  • Fiche de renseignements dûment complétée (à retirer au secrétariat de mairie).
  • Règlement intérieur signé.

             AUCUNE INSCRIPTION NE SERA ACCEPTEE SI LE DOSSIER EST INCOMPLET.

 

Inscription des enfants à la garderie.

Il est obligatoire de s’inscrire pour utiliser le service de la garderie.

 Les enfants utilisant la garderie de façon aléatoire :

Achat au secrétariat de mairie de cartes comportant 20 demi-heures. Cette carte avec nom et prénom de l’enfant reste dans les locaux de la garderie et les heures sont décomptées par le personnel en fonction du temps de présence de l’enfant.

Toute demi-heure entamée est décomptée. Suite à la mise en place des Nouveaux Rythmes Scolaires (NAP) , 1 seule demi-heure sera décomptée pour le temps de garderie du Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi pour la plage horaire de 15h45 à 16h30, les 15 premières minutes sont prises en charge par la commune. 

Ce temps de garderie de 45 min est incompressible, les parents souhaitant récupérer leurs enfants ne pourront le faire qu’à 15h45 ou 16h30 (ceci permettant de ne pas interrompre les activités occasionnelles mises en place).

Inscription au maximum le JEUDI de la semaine précédente en déposant un papier dans la boite aux lettres de la garderie sous le panneau d’affichage des repas.

 

Achat des cartes de garderie.

 

            La remise des feuilles mensuelles se fera, obligatoirement, du 20 au 25 du mois pour le mois suivant aux horaires d’ouverture de la mairie.

 

           L’achat  des cartes de garderie nécessaires se fera au secrétariat de mairie, aux jours et heures suivantes :

           

- LUNDI :                             de 8H30 à 11H30

- MERCREDI :                     de 8H30 à 11H30

- VENDREDI :                     de 13H30 à 16H30

- SAMEDI :                          de 9H00 à 10H00

 

L’inscription ne sera définitive qu’après paiement (espèces ou chèque à l’ordre du Trésor Public).

 

II - TARIFS :

            Applicables à compter du 01.09.2016 pour l’année scolaire 2016/2017,

            TARIF unique : 2.40 €/heure.(inchangé pour cette année)

 

III - SECURITE 

Si un enfant est victime d’un accident ou d’un malaise, la famille est aussitôt prévenue (fournir plusieurs numéros de téléphone).

En cas d’urgence, le personnel de surveillance appellera un médecin, ou s’il y a lieu, fera diriger l’enfant vers l’hôpital ou la clinique, par les pompiers ou le SAMU.

Un enfant ne pourra quitter le local de la cantine que si on vient le chercher et sur autorisation écrite des parents.

Les parents pourront être contactés en cas de problème.

 

IV - MEDICAMENTS :

 

            Tout médicament est interdit sauf dans le cas d’un traitement permanent (Il est obligatoire dans ce cas de fournir une ordonnance médicale et un certificat autorisant le personnel de service à donner ces médicaments. Aucun médicament ne sera confié à l’enfant. Les médicaments sont à remettre au personnel de cantine).

 

V - DISCIPLINE :

 

                   Les enfants devront suivre les instructions données par le personnel d’animation, la garderie se voulant un lieu d’accueil à l’ambiance agréable et détendue où les enfants seront guidés vers des activités calmes.

ð La garderie n’est pas une étude dirigée : l’agent de surveillance n’a pas pour mission de suivre les devoirs de l’enfant.

ð Un enfant particulièrement difficile ou créant la perturbation pendant le temps de garderie pourra être isolé de ses camarades momentanément et sous surveillance.

ðLes enfants ne courront pas et ne crieront pas dans les locaux.

ð Chaque enfant doit avoir une attitude respectueuse vis à vis des personnes chargées de la garderie périscolaire, ainsi qu’envers ses camarades. Le personnel interviendra lorsque les propos tenus ou les comportements deviennent impolis ou dépassent ce qui peut être attendu de ce moment.

ð Les parents n’ont pas à faire directement de remarques à l’encontre d’un membre du personnel d’animation. Les remarques éventuelles devront être adressées par écrit à Monsieur le Maire. Après avoir vérifié les faits énoncés, la commission scolaire prendra les mesures qui s’imposent.

ðEn cas de non respect du présent règlement et d’indiscipline persistante, les sanctions prévues seront dans l’ordre :

  1. la réprimande orale par le personnel de la garderie,
  2. avertissement à l’enfant et la famille sera prévenue par courrier
  3. l’exclusion temporaire voire définitive avec convocation en mairie.

ð TOUTE DEGRADATION MATERIELLE VOLONTAIRE entraînera la réparation du préjudice par les parents.

 

Le présent règlement sera lu et commenté aux élèves au commencement de l'année et chaque fois que le besoin s'en fera sentir  et sera susceptible d’être modifié en janvier 2017, avec la mise en place du nouveau portail famille, disponible sur le site de la commune.

 

Le personnel de service est chargé de l’application du présent règlement. Un exemplaire du règlement demeurera affiché en permanence à la garderie

 

            Le présent règlement est établi pour permettre de réunir les meilleures conditions de fonctionnement de la garderie périscolaire, afin d’assurer le bien-être aux enfants qui la fréquentent.

 

CANTINE SCOLAIRE MUNICIPALE

Tél : 04 76 07 33 45

La cantine scolaire municipale est gérée par la municipalité pour tous les enfants scolarisés à Oyeu.

 

Règlement cantine 2016-2017

                                                           exemplaire à télécharger ici

 

La municipalité met à la disposition des familles un service municipal de restauration scolaire sous l’autorité du maire.

Les repas sont préparés et livrés par la Sté Guillaud Traiteur de La Côte St André.

Les menus sont affichés à l’école, ils peuvent être modifiés par le traiteur selon la disponibilité des produits.

 

I – FONCTIONNEMENT

 

* La cantine scolaire fonctionne les :

                                  LUNDI - MARDI - JEUDI et VENDREDI de 11H30 à 13H20

     Suite à l’aménagement du rythme scolaire Aucun service ne sera assuré le MERCREDI.

 

Les enfants sont pris en charge par le personnel de service à 11H30. Après appel par les enseignants, les enfants des classes de M. BERTHELIER (CE2-CM2), Mme Journet (CE1-CM1) et Mme Labert (CP) se rendent seuls à la cantine. Les enfants des classes de Mmes Mermet et Carle (maternelles) sont conduits à la cantine par les ATSEM.

A 13H20, les enfants sont à nouveau sous la responsabilité des enseignants, les ATSEM reconduisant les plus petits dans les locaux scolaires.

 

Nous demandons aux parents de bien rappeler à leurs enfants, chaque matin, qu’ils sont inscrits à la cantine.

 

Dossier d’inscription.

            Pour qu’un enfant soit admis à la cantine scolaire, il est obligatoire de constituer un dossier d’inscription auprès du secrétariat de mairie.

 

            Pièces à fournir :

  • Notification du Quotient Familial, calculé en juillet par la Caisse d’Allocations Familiales, ou à défaut le dernier avis d’imposition, ou de non imposition, sur les revenus de l’année précédente (les 2 avis pour les couples non mariés), ainsi que l’avis notifiant le montant des prestations mensuelles allouées par la C.A.F.

Sans notification du quotient familial, le prix appliqué sera le prix maximum.

  • Attestation d’assurance « Dommages et responsabilité civile ».
  • Fiche de renseignements dûment complétée (à retirer au secrétariat de mairie).
  • Règlement intérieur signé.

 

            AUCUNE INSCRIPTION NE SERA PRISE SI LE DOSSIER EST INCOMPLET.

 

Inscription régulière des enfants aux repas.

 

Les enfants mangeant tous les jours ou à des jours identiques chaque semaine :

Inscription au mois, entre le 20 et le 25 du mois pour le mois suivant au secrétariat de Mairie aux horaires suivants :

 

            - LUNDI :                 de 8H30 à 11H30

            - MERCREDI :       de 8H30 à 11H30

            - VENDREDI :       de 13H30 à 16H30

            - SAMEDI :              de 9H00 à 10H00

 

Nous vous rappelons qu’aucune inscription ne sera prise après le 25 du mois.

 

L’inscription ne sera définitive qu’après paiement (espèces ou chèque à l’ordre du Trésor Public).

 

 Inscriptions occasionnelles

 

Un ticket avec nom, prénom et date du repas sera déposé dans la boîte prévue à cet effet à gauche du portail de l’école. 

 

Il faut impérativement respecter les délais suivants :

Inscription :  le lundi avant 8h30 pour le jeudi suivant

Le mardi avant 8h30 pour le vendredi suivant

Le jeudi avant 8h30 pour le lundi suivant

Le vendredi avant 8h30 pour le mardi suivant

 

.         L’achat des tickets se fera au secrétariat de mairie avant le 25 du mois précédent, aux jours et heures suivants :

 

            - LUNDI :                             de 8H30 à 11H30

            - MERCREDI :                     de 8H30 à 11H30

            - VENDREDI :                     de 13H30 à 16H30

            - SAMEDI :                          de 9H00 à 10H00

 

En dehors de ces horaires, aucun enregistrement ne sera pris en compte.

 

L’inscription ne sera définitive qu’après paiement (espèces ou chèque à l’ordre du Trésor Public)

 

 LES VEILLES DE CONGES, il faut s’inscrire le dernier jour de classe impérativement avant 9 heures pour un repas au retour de congés.

 

3 - Annulations

 

Les annulations (maladies, évènements familiaux…) doivent obligatoirement être signalées au secrétariat de mairie (04/76/06/63/56) :

 

  • - Le lundi avant 8h30 pour le mardi
  • - Le mardi avant 8h30 pour le jeudi
  • - Le jeudi avant 8h30 pour le vendredi
  • - Le vendredi avant 8h30 pour le lundi

 

Toute absence doit être signalée au local de la cantine avant 8h20 (Tel : 04.76.07.33.45)

Nous respectons un délai de 48h pour commander les repas à notre fournisseur donc aucun repas annulé le matin même ne sera remboursé.

 Seules les annulations faites par téléphone et dans les temps seront prises en compte, ceci afin de garantir la qualité du service de restauration.

 

II - TARIFS (inchangés pour l’année scolaire 2016-2017):

 

            Applicables à compter du 01.09.2015 pour l’année scolaire 2016/2017

Q.F. (€)

Prix unitaire

du repas

Tarif

0 à 380

4.44

C

381 à 838

4.89

B

> à 839

5.12

A

 

Le prix du repas comprend le repas et les frais de personnel de service et de surveillance. Le prix est fixé par délibération du conseil municipal.

 

III – SECURITE :

 

Si un enfant est victime d’un accident ou d’un malaise, la famille est aussitôt prévenue (fournir plusieurs numéros de téléphone).

 

En cas d’urgence, le personnel de surveillance appellera un médecin, ou s’il y a lieu, fera diriger l’enfant vers l’hôpital ou la clinique, par les pompiers ou le SAMU.

 

Un enfant ne pourra quitter le local de la cantine que si on vient le chercher et sur autorisation écrite des parents.

 

IV – MEDICAMENTS :

 

            Tout médicament est interdit sauf dans le cas d’un traitement permanent (Il est obligatoire dans ce cas de fournir une ordonnance médicale et un certificat autorisant le personnel de service à donner ces médicaments. Aucun médicament ne sera confié à l’enfant. Les médicaments sont à remettre au personnel de cantine).

 

V - DISCIPLINE :

 

ðLes enfants doivent arriver en bon ordre sans se pousser ni se bousculer.

ð Les enfants doivent déjeuner dans le calme et la détente.

ð La cantine scolaire est un lieu privilégié pour l’apprentissage de la vie en groupe.

ðLe personnel de service installera les plus petits aux places qui leur sont réservées.

ðLes plus grands seront placés en tenant compte de leur attitude générale.

ðLe repas sera servi quand tous les enfants seront installés et que le calme règnera.

ðLes enfants ne joueront pas avec la nourriture, la boisson et le matériel.

ðLes enfants ne se déplaceront pas sans autorisation, ne courront pas et ne crieront pas dans la salle de cantine.

ð Chaque enfant doit avoir une attitude respectueuse vis à vis des personnes chargées du restaurant scolaire, ainsi qu’envers ses camarades. Le personnel interviendra lorsque les propos tenus ou les comportements deviennent impolis ou dépassent ce qui peut être attendu de ce moment privilégié de détente qu’est le repas.

Les parents n’ont pas à faire directement de remarques à l’encontre d’un membre du personnel de service. Les remarques éventuelles devront être adressées par écrit à M. le Maire. Après avoir vérifié les faits énoncés, la commission scolaire prendra les mesures qui s’imposent.

ðEn cas de non respect du présent règlement et d’indiscipline persistante, les sanctions prévues seront dans l'ordre :

  1. La réprimande orale par le personnel de la cantine
  2. Avertissement à l'enfant et la famille sera prévenue par courrier
  3. L’exclusion temporaire voire définitive avec convocation en mairie.

ð TOUTE DEGRADATION MATERIELLE VOLONTAIRE entraînera la réparation du préjudice par les parents.

 

Le présent règlement sera lu et commenté aux élèves au commencement de l'année et chaque fois que le besoin s'en fera sentir et sera susceptible d’être modifié en janvier 2017, avec la mise en place du nouveau portail famille, disponible sur le site de la commune.

 

Le personnel de service est chargé de l’application du présent règlement. Un exemplaire du règlement demeurera affiché en permanence à la cantine

Le présent règlement est établi pour permettre de réunir les meilleures conditions de fonctionnement de la cantine scolaire, afin d’assurer le bien-être aux enfants qui la fréquentent.  

                       

 

Portail famille

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Feuilles de réservation cantine

Octobre 2016

Novembre 2016

Décembre 2016

Les menus de la cantine

Semaine du 1er au 7 Février 2016 (semaine 05)

 

 


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